Sites GROG régionaux

Présentation

La grippe est une maladie communautaire pour laquelle les patients consultent essentiellement en première ligne de soins.

En France, depuis 1984, le Réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) s’est développé sur ce constat, avec pour originalité de proposer aux médecins la combinaison du recueil d’indicateurs cliniques et virologiques.

L’objectif initial d’alerte a été peu à peu élargi à la mesure de l’impact des épidémies de grippe, puis à celle d’autres agents infectieux respiratoires (VRS notamment).

Le Réseau des GROG, symbole de la participation des soignants de ville à la santé publique, devenu correspondant de l’Institut de Veille Sanitaire est un de ses interlocuteurs privilégiés sur les questions concernant la veille en soins de ville.

20 mn par semaine

Pour faire quelques prélèvements naso-pharyngés et les envoyer à votre laboratoire de virologie GROG.

Pour recueillir des données -que vous avez déjà- et les transmettre le lundi par le moyen de votre choix (site internet, outil logiciel, fax ou téléphone).

Pour lire le bulletin du mercredi et regarder le site www.grog.org

Une opportunité pour

Aider vos diagnostics par la connaissance précise de la situation épidémiologique des infections respiratoires aiguës dans votre région.

Collaborer à des projets de recherche dans le domaine des infections respiratoires aiguës.

Participez à la veille sanitaire en rejoignant le Réseau des GROG