Rechercher

Bulletin GROG : 2003/10 du 03/03/2003 au 09/03/2003
La grippe reflue en France

Après 5 semaines de franchissement modéré du seuil épidémique, la vague de grippe s'éloigne en France. Le pic épidémique, d'intensité modeste, a été franchi au cours de la semaine 08/2003 (du 17 au 23 février 2003).

Quatre virus sont en circulation
Alors que le nombre des confirmations virologiques de grippe B diminue progressivement, des virus de grippe A continuent d'être régulièrement détectés ou isolés dans les prélèvements des GROG.Comme au cours de la saison précédente, 3 sous-types différents de grippe A sont actuellement présents sur le territoire métropolitain. L'analyse complète des 215 premiers virus A diagnostiqués par les deux centres nationaux de référence est en cours, mais elle a déjà permis de confirmer la présence simultanée de 58 A(H3N2), 39 A(H1N2) et 30 A(H1N1).
La co-circulation de ces quatre virus de grippe, déjà présents en France l'hiver passé et tous proches des souches retenues pour la composition vaccinale 2002/2003, n'aura eu qu'un impact clinique modéré.

Peu de grippe en Europe
L'activité grippale a été également peu intense et hétérogène en Europe. Le virus grippal A y est actuellement globalement dominant. Pourtant, certains pays ou régions (Angleterre, Belgique, Ecosse, Espagne, Irlande, Portugal, Roumanie) ont, jusqu'ici, surtout retrouvé des virus de grippe B. Quatre pays sont touchés par la grippe A(H3N2) : Allemagne, Italie, Pays-Bas et Suisse. Ailleurs, comme en France, plusieurs virus grippaux sont en co-circulation. Enfin, dans certains de ces pays, la circulation de virus grippaux est restée sub-épidémique.

La grippe aviaire
L'épidémie de grippe aviaire H7N7, signalée dans des élevages de poulets aux Pays-Bas, a entraîné la prise de mesures drastiques, dont la destruction de tous les élevages concernés. Ce virus est très peu pathogène pour l'homme. Quelques rares cas de conjonctivite ont été décrits chez des personnes en contact proche avec les volailles infectées. Des mesures préventives ont été prises aux Pays-Bas pour protéger ces personnes et éviter le risque de croisement entre virus aviaire et virus humain : port de masques et de lunettes de protection, vaccination anti-grippale et arrêt de travail des personnes 'grippées'.

Vaccin anti-grippal 2003/2004
Le vaccin recommandé par l'OMS pour la saison 2003/2004 est identique à celui de cette année :
- A/New Caledonia/20/99(H1N1)
- A/Moscow/10/99(H3N2) ou son analogue A/Panama/2007/99
- B/Hong Kong/330/2001 ou l'un de ses analogues B/Shandong/7/97, B/Hong Kong/1434/2002.

Source : www/who.int/csr/disease/influenza/vaccinerecommendation1





Nord Picardie Champagne Ardenne Lorraine Alsace Haute Normandie Basse Normandie Bretagne Pays de la Loire Ile de France Centre Bourgogne Franche Comté Poitou-Charentes Limousin Auvergne Rhone-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Rousillon Provence-Alpes Côte d'Azur Corse





Retour à la page d'accueil