Rechercher

Bulletin GROG : 2003/9 du 24/02/2003 au 02/03/2003
Les GROG restent vigilants

La poussée épidémique modérée de grippe B devrait s'éteindre dans les prochaines semaines. Cependant, l'augmentation récente des cas confirmés de grippe A en France et l'activité épidémique du virus A(H3N2) dans plusieurs pays d'Europe doivent attirer l'attention. Pour les vigies des GROG, la vigilance reste de mise.

L'activité grippale est globalement en baisse en France, en médecine générale comme en pédiatrie. Le seuil épidémique défini par les GROG reste toutefois franchi dans 11 régions françaises et l'activité des Infections Respiratoires Aiguës (IRA) progresse encore modérément en Alsace et en Bourgogne. Si des virus grippaux ont été détectés dans toutes les régions, l'intensité de leur circulation n'a pas été épidémique dans 6 d'entre elles (Auvergne, Centre, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon).
Le virus grippal B reste le principal responsable de cette vague épidémique modérée et dont le pic a été franchi au cours de la semaine 8 (du 17 au 23 février).
Mais, depuis quelques semaines, le nombre de virus grippaux de type A signalés en France augmente régulièrement. Pendant le mois de février, 133 virus de grippe A ont ainsi été détectés ou isolés dans les prélèvements des GROG et à l'hôpital ; 48 d'entre eux ont déjà été sous-typés : 29 (60%) sont des virus de type A(H1N1) et 19 (40%) des A(H3N2).
A la même période, le virus grippal A est devenu globalement dominant dans l'ensemble de l'Europe. Le virus A(H3N2) est actuellement responsable d'épidémies modérées en Allemagne, en Italie et en Suisse et de foyers locaux ou de cas sporadiques au Danemark, en Espagne, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne et en République Tchèque.
Seule la Slovénie signale une activité locale du virus réassortant A(H1N2) apparu au cours de la saison dernière et dont quelques rares spécimens ont été isolés cette saison en France.

Encore de la grippe chez les volailles
En Hollande (le plus gros pays européen exportateur de poulets), une épidémie de grippe aviaire de sous-type H7 sévit actuellement dans le Gelderland, à proximité de la frontière allemande. Nommée « Klassieke Volgenpest », cette grippe animale n'est pas transmissible à l'homme. En revanche, elle est extrêmement contagieuse pour les volailles, les pigeons et les autres oiseaux car elle se répand très rapidement de ferme en ferme, dans les airs et par les résidus de fumier adhérant aux semelles de chaussures ou de bottes. La propagation est d'autant plus facile que la concentration des animaux est élevée. La menace est donc bien réelle pour les élevages intensifs de volaille.
Ce virus grippal est probablement présent dans 16 fermes de la région. Les poulets ont été abattus systématiquement dans 4 de ces fermes. Le 28 février dernier, l'Union Européenne a demandé à la Hollande de mettre en œuvre immédiatement les mesures d'urgence de la Directive 92/40/EC : interdiction du transport ou de l'exportation de poulets vivants, d'œufs à couver, d'œufs de consommation, de litière et de fumier pour tout le territoire hollandais. Ces mesures, applicables jusqu'au 6 mars, sont réexaminées aujourd'hui, pour tenir compte de l'évolution de la situation sur le terrain.
Source : Office International des Epizooties (OIE)




Nord Picardie Champagne Ardenne Lorraine Alsace Haute Normandie Basse Normandie Bretagne Pays de la Loire Ile de France Centre Bourgogne Franche Comté Poitou-Charentes Limousin Auvergne Rhone-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Rousillon Provence-Alpes Côte d'Azur Corse





Retour à la page d'accueil