Rechercher

Bulletin GROG : 2009/33 du 10/08/2009 au 16/08/2009
Bulletin en PDF
Bulletin
en PDF
Virus A(H1N1) : surveillance GROG au 12/08/2009

Beaucoup de questions, peu de cas

Même s'ils sont observés dans des régions très variées, les cas confirmés de grippe A(H1N1)2009 restent peu nombreux en France. Une partie d'entre eux correspondent à des cas groupés, au sein de familles ou de collectivités.
La reprise des prélèvements par les médecins vigies du réseau des GROG permet de décrire la situation épidémiologique en médecine ambulatoire. Quelques cas ambulatoires de grippe A(H1N1)2009 peuvent ainsi être confirmés et documentés.
A Grenoble, la nouvelle grippe a été confirmée chez un adolescent revenu le samedi 1er août d'un séjour linguistique organisé en Angleterre (l'encadrant du groupe a été grippé lui aussi). Il ne reçoit qu'un traitement symptomatique. Sa sœur aînée, traitée par oseltamivir en raison d'un déficit immunitaire d'origine génétique, ne présente aucun signe infectieux respiratoire. Cette famille est rompue au bon usage des mesures barrières (lavages des mains, usage des solutés hydro-alcooliques, port du masque, maintien à domicile des enfants malades, etc.). Malgré cela, le mercredi 5 août, le petit frère a présenté des signes de grippe (39°C, toux, signes généraux intenses).
A côté de ce type de cas groupés, il existe aussi des cas isolés. Ainsi, au sein d'une famille monégasque en vacances dans un village de montagne des Alpes Maritimes, un adolescent a consulté le médecin vigie GROG de la station en raison de l'apparition brutale, le mercredi 29 juillet, de signes très évocateurs de grippe. Prélevé le 30, il reçoit un traitement symptomatique sans antiviral. Pendant le reste de ces vacances familiales, aucun autre membre de la famille n'a présenté de signes de grippe pendant le séjour. Cependant, à son retour à Monaco, l'adolescent a dû voir un médecin qui lui a prescrit des antibiotiques.
Les vacances accroissent les angoisses. Ainsi, par exemple, une mère de famille habitant la région parisienne a appelé la coordination du Réseau des GROG pour savoir ce qu'elle devait faire : il y a quelques jours, son mari a emmené son fils chez sa grand mère habitant loin de Paris et est revenu aussitôt. Ces parents sont inquiets parce qu'ils viennent d'apprendre que leur fils est tombé malade et semble avoir la grippe. Or ils doivent partir le soir même en voyage organisé. Est-il raisonnable de partir ? Pourront-ils franchir la douane s'ils sont grippés ? Comment soigne-t-on la grippe là où ils vont ?
En pratique, actuellement, il y a beaucoup plus de questions que de cas confirmés de grippe pandémique. Pourvu que ça dure...

A ce-jour, la situation en France est la suivante :
- 605 cas confirmés;
- 316 cas probables;
- 60 épisodes de cas groupés.

Source : InVS


Informations grippe pandémique(H1N1)2009





Nord Picardie Champagne Ardenne Lorraine Alsace Haute Normandie Basse Normandie Bretagne Pays de la Loire Ile de France Centre Bourgogne Franche Comté Poitou-Charentes Limousin Auvergne Rhone-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Rousillon Provence-Alpes Côte d'Azur Corse


Au sein du Réseau des GROG, le nombre hebdomadaire de détections et isolements de virus grippaux dépasse rarement 250
au cours des épidémies saisonnières. En 2009-2010, ce nombre a dépassé 250 pendant 6 semaines.






Retour à la page d'accueil