Rechercher
page mise à jour le 22/01/08

Centres 15 - accès aux médecins GROG


Au cours de la phase pré-pandémique, le plan de lutte contre une pandémie grippale, prévoit que les Centres 15, responsables de coordination de la prise en charge des cas suspects, puissent faire appel à des médecins vigies des GROG pour effectuer le prélèvement rhino-pharyngé au domicile du patient concerné :
" Prise en charge de la personne :
prise en charge organisée par le centre 15 en liaison avec la cellule d'appui à l'évaluation : si l'hospitalisation n'est pas nécessaire d'emblée, un médecin généraliste ou un médecin du GROG se rend au domicile du patient, à la demande du centre 15, et, avec les équipements fournis par celui-ci (masque FFP2 et kit de prélèvement), procède aux prélèvements nécessaires. A défaut, le patient est adressé à un CHU ou à un hôpital référent pour le prélèvement. "
Source : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe/pandemiegrippale_plan.pdf


Afin de protéger les vigies des GROG, acteurs bénévoles de cette surveillance, de sollicitations multiples, le choix a été fait par les coordinations GROG de ne pas transmettre les listes de médecins aux autorités. L'accès à un médecin GROG impose un recours à la coordination régionale ou nationale. Ce passage par les coordinations est d'ailleurs clairement explicité dans les documents transmis par la DGS.

Pour faciliter ce recours, la liste des villes dans lesquelles au moins un médecin GROG est installé permet de voir si un médecin GROG exerce à proximité du patient.

Si tous les médecins vigies GROG sont régulièrement réapprovisionnés en kits de prélèvement, il conviendra de vérifier qu'ils disposent également de l'équipement de protection recommandé, notamment un masque FFP1 ou 2. La phase de pré-équipement des vigies GROG est actuellement en cours.

Comment joindre une coordination
Liste des villes dans lesquelles au moins un médecin GROG est installé